Une espèce exotique est une espèce qui vit hors de son écosystème d'origine. Par exemple, le ragondin originaire d'Amérique est considéré comme une espèce exotique en France, tout comme la salicaire d’Europe est étrangère sur le continent américain.
Le plus souvent, c'est l'homme qui est à l'origine de ces introductions, qu'elles soient volontaires (horticulture, aquariophilie, lutte biologique...) ou non (via les coques des bateaux, les transports de marchandises...).
On estime qu’environ une espèce introduite sur 100 devient envahissante (ou invasive), c’est-à-dire qu’elle prolifère si bien dans son nouveau milieu qu’elle menace les espèces, les milieux naturels ou les écosystèmes locaux.
Le plus souvent, les espèces qui deviennent invasives développent des stratégies agressives vis-à-vis des autres espèces (élaboration d’un grand nombre de graines, système racinaire très performant, possibilité de reproduction végétative par marcottage ou bouturage…) et elles ne trouvent pas de concurrents, ni de prédateurs assez efficaces pour limiter leur essor dans leur nouvel environnement.
Leur installation est souvent favorisée par une perturbation du milieu naturel (travaux publics, tempête, érosion de berges…), puis elles colonisent les milieux proches.
En Europe, les introductions d’espèces existent depuis plusieurs siècles. Certaines se sont parfaitement acclimatées et ont donc progressivement colonisé le continent, la France n’étant pas épargnée. Les milieux aquatiques et les zones humides sont particulièrement touchés par l'arrivée de ces espèces.