Espèce exotique envahissante

Ragondin
cliquez pour agrandir l'image Ragondin

Qu'est-ce qu'une espèce invasive ?

Une espèce exotique est une espèce qui vit hors de son écosystème d'origine. Par exemple, le ragondin originaire d'Amérique est considéré comme une espèce exotique en France, tout comme la salicaire d’Europe est étrangère sur le continent américain.
Le plus souvent, c'est l'homme qui est à l'origine de ces introductions, qu'elles soient volontaires (horticulture, aquariophilie, lutte biologique...) ou non (via les coques des bateaux, les transports de marchandises...).

Renouée du Japon
cliquez pour agrandir l'image Renouée du Japon

Comment une espèce devient-elle invasive ?

On estime qu’environ une espèce introduite sur 100 devient envahissante (ou invasive), c’est-à-dire qu’elle prolifère si bien dans son nouveau milieu qu’elle menace les espèces, les milieux naturels ou les écosystèmes locaux.
Le plus souvent, les espèces qui deviennent invasives développent des stratégies agressives vis-à-vis des autres espèces (élaboration d’un grand nombre de graines, système racinaire très performant, possibilité de reproduction végétative par marcottage ou bouturage…) et elles ne trouvent pas de concurrents, ni de prédateurs assez efficaces pour limiter leur essor dans leur nouvel environnement.
Leur installation est souvent favorisée par une perturbation du milieu naturel (travaux publics, tempête, érosion de berges…), puis elles colonisent les milieux proches.

Poisson-chat
cliquez pour agrandir l'image Poisson-chat

Introduction des espèces

En Europe, les introductions d’espèces existent depuis plusieurs siècles. Certaines se sont parfaitement acclimatées et ont donc progressivement colonisé le continent, la France n’étant pas épargnée. Les milieux aquatiques et les zones humides sont particulièrement touchés par l'arrivée de ces espèces.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse