La Berce du Caucase

Berce du Caucase - Feuilles profondément découpées
cliquez pour agrandir l'image Berce du Caucase
Feuilles profondément
découpées

Présentation

Introduite du Caucase comme plante ornementale ou comme plante mellifère, cette espèce vivace se naturalise facilement et se répand essentiellement sur des sols riches en nutriments et frais.
La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier) représente alors un danger pour la flore indigène.
De plus, c'est une plante photosensibilisante, qui peut engendrer des cloques et des brûlures à son contact avec la peau et sous l'effet du soleil.
 

Origine

Comme son nom l’indique, cette plante est originaire du Caucase, et a été ramenée en Suisse en 1890. Ses propriétés mellifères et son aspect spectaculaire (peut atteindre 4 à 5 m de haut), conduisent très vite à sa propagation dans les jardins, d’où elle s’échappe alors très rapidement.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse