Les espèces piscicoles exotiques

De nombreux poissons ont été introduits dans les cours d’eau et plans d’eau en France de manière volontaire (truite arc-en-ciel) ou parfois involontaire.

Perche-soleil (Lepomis gibbosus), espèce piscicole exotique
cliquez pour agrandir l'image Perche-soleil
(Lepomis gibbosus)
27 espèces de poissons ont été introduites dans les eaux douces en France depuis l’époque romaine. 23 espèces sur les 27 introduites sont toujours présentes à ce jour dans les rivières françaises et représentent 32 % des espèces piscicoles présentes.

Certains poissons sont classés « nuisibles » par le code de l’environnement (perche soleil, poisson-chat, pseudosboras). D’autres provoquent des déséquilibres biologiques dans les milieux, par prédation ou compétition avec les espèces autochtones.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse