Les écrevisses exotiques

Ecrevisse américaine, Ecrevisse de Californie et Ecrevisse de Louisiane

(Orconectes limosus ; Pacifastacus leniusculus ; Procambarus clarkii)
Ecrevisse de Californie, espèce invasive
cliquez pour agrandir l'image Ecrevisse de Californie
(Espèce invasive)
Tout au long du XXe siècle, les écrevisses européennes ont eu à faire face à différents agresseurs.

C’est d’abord la peste de l’écrevisse, pathologie apportée des Etats-Unis suite à l’introduction d’écrevisses américaines qui a décimé les populations à travers toute l’Europe.
L’apparition de cette maladie a encouragé l’introduction d’espèces exotiques résistantes à la peste et destinées à compenser la disparition des écrevisses européennes.

Trois espèces originaires d’Amérique

Ecrevisse américaine, Ecrevisse de Californie et Ecrevisse de Louisiane - ont donc été introduites à différentes périodes. Plus fécondes, plus agressives, elles se comportent en vecteurs potentiels de la peste et éliminent les espèces autochtones des biotopes dans lesquels elles pénètrent.

Ecrevisse à pattes blanches, espèce protégée
cliquez pour agrandir l'image Ecrevisse à pattes blanches
(Espèce protégée)

Des espèces protégées

Aujourd’hui, la situation de la « pattes rouges », de la « pieds blancs » et de l’écrevisse des torrents peut être qualifiée de critique. Ces espèces protégées sont d’ailleurs considérées « vulnérables » selon les critères établis par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). Si aucune mesure n’est prise, la disparition des écrevisses indigènes est probable à plus ou moins long terme.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel du contrat de rivière transfrontalier de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse