Restauration et entretien de la ripisylve

Contexte :

La ripisylve (végétation des abords de cours d’eau) joue des rôles variés, notamment sur l’écoulement des eaux (ralentissement de l’onde de crue, épuration des eaux), sur la stabilité des berges (système racinaire ancré dans le sol), et sur la qualité écologique (ombrage, corridor écologique, habitats pour les macro invertébrés et l’ichtyofaune, diversification de la structure du lit...)
Sa présence, mais aussi sa qualité (diversité des strates et des essences, diversité des âges, bon état sanitaire....) est donc indissociable du bon fonctionnement de l’hydrosystème.
Sur le bassin de l’Allaine, le boisement de berge est la plupart du temps, soit de mauvaise qualité soit absent (1/3 du linéaire).  De plus, on note la présence d’espèces indésirables et peu adaptées aux abords de cours d’eau (résineux, peupliers) et d’espèces allochtones envahissantes (Renouée du Japon et Impatiente glanduleuse).
Le but de cette action est de restaurer les fonctionnalités biologiques de la ripisylve.
 

Fiches-actions concernées :

B1-1 : Programme pluriannuel
B1-2 : Restauration et entretien de la ripisylve
B1-3 : Mise en défens des cours d’eau
B1-4 : Lutte contre les espèces invasives
 
 

La carte ci-dessous, extraite du dossier d’enquête publique, récapitule les travaux prévus dans le cadre du Programme Pluriannuel de Restauration de la ripisylve.

Vue générale des travaux d'entretien et de restauration de la ripisylve
cliquez pour agrandir l'image Vue générale des travaux d'entretien et de restauration de la ripisylve

Etat d’avancement de l’action :

Les premiers travaux ont commencés le 9 octobre 2012 dans la zone des Quelets à Joncherey sur laquelle la Renouée du Japon s'était développée en masse².
Deux autres actions ont été menées cet hiver sur les communes de Delle-Lebetain (reconstitution de la ripisylve par plantations) et Courcelles (reconstitution de la ripisylve par plantations après abattage des peupliers et épicéas).
 
Les photos ci-desssous illustrent le chantier réalisé à Joncherey.
Chantier de lutte contre la Renouée à Joncherey
cliquez pour agrandir l'image Chantier de lutte contre la Renouée à Joncherey

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet? N’hésitez pas à nous contacter :

 
Mme Carine HOPP, technicienne de rivière 
Tél : 03-84-90-94-56
 
M. Guillaume DEBALLE, Chargé de mission Contrat de rivière Allaine 
Tél : 03 84 23 57 82
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse