Réduction des pesticides agricoles : des agriculteurs impliqués !

Les captages de Grandvillars, de Morvillars et de Saint Dizier l’Evêque permettent d’alimenter en eau potable une partie de la population du bassin versant de l’Allaine. Ces captages ont été classés « Grenelle » en 2010, c’est-à-dire qu’ils bénéficient de mesures de protections particulières afin d’améliorer la qualité de leur eau et de les protéger des pollutions aux pesticides d’origine agricole et non agricole.

Carte de localisation des captages et délimitation des leurs aires d'alimentation
cliquez pour agrandir l'image Carte de localisation des captages et délimitation des leurs aires d'alimentation


Suite à des réunions de concertation et de mobilisation, des Mesures Agri-Environnementales ont été proposées aux agriculteurs concernés à partir de 2012 sur le captage de Morvillars et en 2013 sur les captages de Grandvillars et de Saint Dizier l’Evêque. Ces mesures consistent à verser des aides financières aux agriculteurs en contrepartie d’une modification de leurs pratiques qui permettent de réduire les pesticides arrivant aux captages. En effet, plus une eau est polluée, et plus les coûts pour la rendre potable sont importants, il revient donc moins cher de traiter la pollution en amont, en évitant que celle-ci n’arrive jusqu’aux captages.

Réunion de concertation avec les agriculteurs à la Communauté de Communes du Sud Territoire
Réunion de concertation avec les agriculteurs à la Communauté de Communes du Sud Territoire

Au total, 384 ha ont été engagés sur les 3 captages concernés, dont 280 ha dans des réductions d’herbicides, 15 ha dans des réductions d’autres phytosanitaires, 10 ha dans des mesures de remises en herbe et 79 ha dans des mesures de réduction de la fertilisation des praires ou de d’implantation de cultures intermédiaires pour pièger les nitrates. Sur le captage de Morvillars, 75 % des surfaces cocnernées ont ainsi été engagées dans ces mesures.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse