> Accueil

Inventaire des Zones humides

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Une zone humide est un terrain exploité ou non, habituellement inondé ou gorgé d’eau, de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. Une zone humide peut donc être une prairie, un marais, ou même une forêt.

Quel est son rôle ?

Les zones humides présentent de nombreuses fonctions.

Elle a un rôle de filtre :

Les zones humides piègent certains éléments indésirables tels que les nitrates, le phosphore, les pesticides et les matières en suspension. Ainsi l’eau à la sortie des zones humides est de meilleure qualité qu’à son entrée.

Elle a un rôle d’éponge :

Les zones humides jouent aussi un rôle dans la régulation des cours d’eau. Sur un bassin versant comme celui de l’Allaine qui est soumis à des inondations régulières, les zones humides sont indispensables :

Expansion de crues
Expansion de crues

Expansion de crue

En période de crue, les zones humides  stockent l’eau comme des éponges. Cela permet de diminuer l’intensité des crues.

Soutien étiage
Soutien étiage

Soutien d’étiage des rivières

En période de sécheresse, les zones humides restituent progressivement l’eau aux ruisseaux. Cela permet d’assurer un débit minimum dans les cours d’eau, et d’éviter des assecs trop importants.

Elles constituent un réservoir de biodiversité :

De nombreuses plantes et animaux vivent dans ces zones humides. On considère que 30% des espèces végétales remarquables en France sont implantées en zone humide et que 50% des espèces d’oiseaux dépendent directement de ces milieux, dans lesquels ils trouvent de la nourriture (insectes notamment).

Un outil de protection : l’inventaire des zones humides :

On ne protège bien que ce que l’on connaît. L’une des actions du Contrat de rivière a donc pour but de les inventorier. La démarche est présentée ci-dessous :

Démarche inventaire zones humides
Démarche inventaire zones humides

L’équipe en charge de l’inventaire dispose d’une autorisation d’accès aux sites concernés, délivrée par les services de l’Etat. Si vous les croisez sur votre parcelle, merci de leur réserver un bon accueil.

Information :

Mme Céline Petizon: Conseil Général du Territoire de Belfort: Service des Ouvrages Hydrauliques et des Milieux Aquatiques:03 84 90 93 36, celine.petizon@cg90.fr

M. Guillaume DEBALLE: Communauté de Communes du Sud Territoire, Chargé de mission contrat de rivière transfrontalier Allaine: 03 84 23 57 82, guillaume.deballe@cc-sud-territoire.fr

 


 

partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse