Qu'est ce qu'un contrat de rivière ?

Le contrat de rivière est un programme d'actions sur 5 ans destiné à restaurer, entretenir et valoriser une rivière et son bassin versant.

cliquez pour agrandir l'image

Procédure

  • volontaire : à l'initiative des élus et des usagers locaux,
  • concertée : elle réunit l'ensemble des acteurs de l'eau (usagers de l’eau et du cours d’eau, partenaires institutionnels)
  • coordonnée sur un périmètre d'intervention cohérent (le bassin versant).

Objectifs

Un contrat de rivière repose sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers en faveur de la réhabilitation et de la valorisation de leur patrimoine aquatique.
Lors de la phase d’élaboration du contrat, des enjeux majeurs et des objectifs collectifs sont définis par le comité de rivière.
Ces objectifs sont ensuite traduits dans un programme d’actions sur 5 ans. 

Du côté français, le financement de ce programme d'action est pris en charge par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée-Corse, le Conseil Régional de Franche-Comté et les différents maîtres d'ouvrages des actions (Conseil Général, Chambres consulaires, Collectivités territoriales, communes, Fédération de pêche...).

Sur le territoire suisse, le financement est assuré par les différents services administratifs du Canton du jura, les communes, les Syndicats...

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse