Bassin versant de l’Allaine

La rivière Allaine
cliquez pour agrandir l'image La rivière Allaine

La particularité de l’Allaine repose dans la position transfrontalière franco-suisse de son bassin versant.

D’une superficie de 310 km², le bassin versant se situe pour un quart dans le département du Territoire de Belfort et pour trois quarts dans la République et Canton du Jura.

Le bassin versant de l’Allaine recouvre 46 communes, pour une population totale d’environ 37 000 habitants (15 000 habitants français et 22 000 suisses).
Les deux villes les plus importantes sont Porrentruy en Suisse et Delle en France.

L’Allaine prend sa source en Suisse et parcourt environ 30km en Suisse.
En France, son linéaire est de 11 Km.

Le long de son tracé l’Allaine reçoit, en tête de bassin, les eaux d’un nombre important de cours d’eau (Erveratte, Cornoline, Jonc, ...), mais aussi, de sources karstiques du massif du Jura. Dans son itinéraire français, elle reçoit les eaux de la Batte-Adour à Delle et celles de la Covatte à Joncherey.

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse