Assainissement des sites contaminés en Suisse

Investigations et gestion des sites contaminés

10 investigations ont été réalisés entre 2011 et 2013. Parmi ces dix sites, deux sites ont été assainis en 2011 et 2012.

  • 15 tonnes de plomb ont été retirés sur les buttes de tir de Porrentruy
  • 1200 kg de solvants chlorés contenus dans le sol ont été retirés sur une aire industrielle. L'extraction a pu être réalisés par le procédé: SVTE (extraction thermique des vapeurs du sol) . Les schémas ci-dessous présentent le procédé utilisé.
Assainissement d'un site contaminé par les solvants chlorés (méthode SVTE)
cliquez pour agrandir l'image Assainissement d'un site contaminé par les solvants chlorés (méthode SVTE)

Assainissement de la décharge de Bonfol

Cette décharge, mise en service en 1961, s'étend sur une zone de 20 000 m². Environ 114 000 tonnes de déchets industriels issus de la chimie Bâloise  ont été déposés dans une ancienne glaisière, soit l'équivalents de 500 000 fûts. La décharge a été fermée en 1976 par un couvercel d'argile.

En 1982, le programme de surveillance mis en place par la la BCI (Basel Chimical Industrie) a mis en évidence que la couverture  n'était pas totalement étanche et que la glaisière se remplissait par infiltration d'eaun conduisant à de faibles exfiltrations de polluants.

Entre 1986 et 1995, des mesures de sécurité étendues ont été prises pour limiter au maximum les effets de la décharge sur l'environnement: sysytème de drainage, station d'épuration, nouveau couvercle.

Par la suite, l'imperméabilité n'étant plus démontrée, l'assainissement total et définitif s'est imposé comme la seule solution possible.

De part son envergure et les procédés utilisés pour son assainissement, le cas de la décharge de Bonfol constitue une opération-pilote au niveau européen.

Dans la halle d'excavation, le fond de la décharge réapparaiît sous les déchets (Droits: bci Betriebs-AG)
cliquez pour agrandir l'image Dans la halle d'excavation, le fond de la décharge réapparaiît sous les déchets (Droits: bci Betriebs-AG)

Au 5 septembre 2014, 121 333 tonnes de déchets avaient été excavés.

L'ensemble de l'opération est sous maîtrise d'ouvrage de la bci Betriebs-AG. Elle est suivie par les autorités suisses et par différents experts. La Commission d'Information et de Suivi de la décharge de Bonfol, organe de concertation et d'information réunit toutes les parties prenantes françaises et suisses.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:

ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse