Suivi de la qualité des cours d'eau et des milieux aquatiques

 Le suivi de la qualité des cours d’eaux du bassin est primordial pour mesurer l'efficacité des actions entreprises dans le cadre du contrat de rivière.
Le Conseil Général réalisant depuis 2006 un suivi physico-chimique et biologique des principaux cours d’eau du département, il a proposé de mettre à disposition du contrat de rivière les données recueillies trimestriellement afin notamment de compléter la base de données franco-suisse et de réaliser en fin de contrat un bilan de la qualité des cours d’eaux et des milieux aquatiques.
Il assure en complément des campagnes ponctuelles de recherche de substances toxiques, propres aux cours d’eau du bassin versant de l’Allaine.
 
 
Fiches-actions concernées :
 
C3-2 : Suivi de la qualité des eaux superficielles et des milieux aquatiques
C3-3 : Suivi hydrobiologique des cours d’eau
 
 
 

Suivi de la qualité physico-chimique des cours d'eau

La qualité des cours d'eau sur le bassin versant de l'Allaine est suivi trimestriellement sur 13 stations représentatives du bassin versant en place. 22 paramètres sont analysés. L'ensemble des stations suit le protocole DCE. L'ensemble des données brutes est disponible en ligne sur le site de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en cliquant sur le lien suivant: http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php.

Suivi de la qualité hydrobiologique des cours d'eau

Le suivi est réalisé annuellement sur 6 stations et biannuellement sur 13 stations. Ce suivi permet de renseigner deux indicateurs: l'IBGDCE et l'IBGD, conformément  au protocole DCE.

Ainsi, treize stations ont été suivies en 2011, six en 2012, et treize seront à nouveau suivies en 2013.

La carte ci-dessous présente l'intreprétation de ces résultats selon le protocole DCE qui permet de définir l'état des masses d'eau en répondant aux exigences de la Directive.

Etat des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine (protocole DCE)
cliquez pour agrandir l'image Etat des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine (protocole DCE)

Etat chimique des cours d'eau

L'état chimique des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine est suivi au nviveau de 41 substances prioritaires conformément au protocole DCE. Un état des lieux a été réalisé en 2010 et sera renouvelé en 2015.

La carte ci-dessous présente les résultats au titre de la DCE.

Etat chimique des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine (protocole DCE)
cliquez pour agrandir l'image Etat chimique des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine (protocole DCE)

Les résultats présentés sur cette carte sont à tempérer. En effet, dans le cadre du suivi réalisé par le CG90, les limites de quantification utilisées pour le Benzo (g,h,i), Perylène qui est un HAP induisent un classement de la station suivie dans la catégorie "ne se prononce pas" et cacheraient donc un mauvais état vraisemblable puisque la Norme de Qualité Environnementale est très basse. La présence de cette molécule est l'une des caractéristique de l'est de la France.

Le protocole DCE ne tient compte que des 41 substances prioritaires définies par la DCE. Afin d'avoir une vision plus précise de la contamination des eaux du bassin versant de l'Allaine par les toxiques, la campagne de 2010 a porté sur un panel de 220 molécules.

Les résultats de cette campagne ont été synthètisés grâce à la méthode du SEQ (version 2). Les résultats sont présentés dans la carte ci-dessous. On constate que le niveau de contamination des cours d'eau par les toxiques est très important.

Contamination des cours d'eau du BV de l'Allaine par les toxique
cliquez pour agrandir l'image Contamination des cours d'eau du BV de l'Allaine par les toxiques

Sur cette carte, les déclassements sont liés à la présence de deux types d'HAP à Morvillars: Benzo (g,h,i),Perylène et Indeno (1,2,3-cd), Pyrène, ainsi qu'à du Nonylphénol sur les autres stations. Ils sont issus de produits très utilisés par l'industrie (détergents, mouillants, peintures...) et par les ménages (nettoyants ménagers, shampoings).

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter :

  • Mme Stéphanie VERNIER : Conseil Général du Territoire de Belfort 
Tél : 03-84-90-93-37
 
  • M. Guillaume DEBALLE, Chargé de mission Contrat de rivière Allaine 
Tél : 03 84 23 57 82
 

 [s1]Insérer renvoi vers définition)
 [s2]Idem HAP
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse