La qualité des cours d'eau sur le bassin versant de l'Allaine est suivi trimestriellement sur 13 stations représentatives du bassin versant en place. 22 paramètres sont analysés. L'ensemble des stations suit le protocole DCE. L'ensemble des données brutes est disponible en ligne sur le site de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en cliquant sur le lien suivant: http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php.
Le suivi est réalisé annuellement sur 6 stations et biannuellement sur 13 stations. Ce suivi permet de renseigner deux indicateurs: l'IBGDCE et l'IBGD, conformément au protocole DCE.
Ainsi, treize stations ont été suivies en 2011, six en 2012, et treize seront à nouveau suivies en 2013.
La carte ci-dessous présente l'intreprétation de ces résultats selon le protocole DCE qui permet de définir l'état des masses d'eau en répondant aux exigences de la Directive.
L'état chimique des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine est suivi au nviveau de 41 substances prioritaires conformément au protocole DCE. Un état des lieux a été réalisé en 2010 et sera renouvelé en 2015.
La carte ci-dessous présente les résultats au titre de la DCE.
Les résultats présentés sur cette carte sont à tempérer. En effet, dans le cadre du suivi réalisé par le CG90, les limites de quantification utilisées pour le Benzo (g,h,i), Perylène qui est un HAP induisent un classement de la station suivie dans la catégorie "ne se prononce pas" et cacheraient donc un mauvais état vraisemblable puisque la Norme de Qualité Environnementale est très basse. La présence de cette molécule est l'une des caractéristique de l'est de la France.
Le protocole DCE ne tient compte que des 41 substances prioritaires définies par la DCE. Afin d'avoir une vision plus précise de la contamination des eaux du bassin versant de l'Allaine par les toxiques, la campagne de 2010 a porté sur un panel de 220 molécules.
Les résultats de cette campagne ont été synthètisés grâce à la méthode du SEQ (version 2). Les résultats sont présentés dans la carte ci-dessous. On constate que le niveau de contamination des cours d'eau par les toxiques est très important.
Sur cette carte, les déclassements sont liés à la présence de deux types d'HAP à Morvillars: Benzo (g,h,i),Perylène et Indeno (1,2,3-cd), Pyrène, ainsi qu'à du Nonylphénol sur les autres stations. Ils sont issus de produits très utilisés par l'industrie (détergents, mouillants, peintures...) et par les ménages (nettoyants ménagers, shampoings).
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter :