Les chantiers estivaux de l’Allaine à Delle et de la Vendeline à Réchésy devaient se terminer à l’automne.
Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques ont fait de cet été terrifortain le plus pluvieux depuis 50 ans. Ces pluies ont eu pour conséquences de produire deux crues remarquables durant l’été.
Les engins ne pouvant travailler que des conditions de basses-eaux (60cm), le chantier accuse donc un retard de plus de 2 mois.
Malgré ces péripéties, le chantier réchésien a pu être mené à terme, si l’on excepte la végétalisation et l’installation d’équipements agricoles qui seront réalisées au printemps prochain.
La remise en eau du nouveau bras a été réalisée le 9 octobre dernier. Depuis, l’eau de la Vendeline creuse petit à petit son lit.
Rendez-vous est donné, au printemps 2015, pour mesurer les premiers effets sur la qualité du cours d’eau.
Concernant l’Allaine à Delle, la partie urbaine du chantier était organisée en 3 tronçons :
Cette partie est terminée. Les aménagements ont permis de reméandrer cette tranche de l’Allaine semblable à un canal. La digue de protection du quartier ZAC Allaine présentait des points bas. Sa remise à niveau a été réalisée en parallèle au chantier de restauration morphologique grâce à un travail conjoint des services de la ville et du conseil général.