Etat d'avancement des Chantiers

Les chantiers estivaux de l’Allaine à Delle et de la Vendeline à Réchésy devaient se terminer à l’automne.

Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques ont fait de cet été terrifortain le plus pluvieux depuis 50 ans. Ces pluies ont eu pour conséquences de produire deux crues remarquables durant l’été.

Les engins ne pouvant travailler que des conditions de basses-eaux (60cm), le chantier accuse donc un retard de plus de 2 mois.

Malgré ces péripéties, le chantier réchésien a pu être mené à terme, si l’on excepte la végétalisation et l’installation d’équipements agricoles qui seront réalisées au printemps prochain.

La remise en eau du nouveau bras a été réalisée le 9 octobre dernier. Depuis, l’eau de la Vendeline creuse petit à petit son lit.

Rendez-vous est donné, au printemps 2015, pour mesurer les premiers effets sur la qualité du cours d’eau.

Concernant l’Allaine à Delle, la partie urbaine du chantier était organisée en 3 tronçons :

  • Le tronçon 1, situé entre la douane et le premier seuil localisé 300 mètres en aval.

Cette partie est terminée. Les aménagements ont permis de reméandrer cette tranche de l’Allaine semblable à un canal. La digue de protection du quartier ZAC Allaine présentait des points bas. Sa remise à niveau a été réalisée en parallèle au chantier de restauration morphologique grâce à un travail conjoint des services de la ville et du conseil général.

Le tronçon 1 terminé
cliquez pour agrandir l'image Le tronçon 1 terminé

  • Le tronçon 2, entre le seuil et le pont de la 1ère Armée :
Les travaux de ce tronçon ont été retardés par une conduite d’assainissement à modifier. Le seuil présent sur cette partie a tout de même été effacé et les aménagements permettant la tenue du chantier sont réalisés. Les travaux pourront donc reprendre rapidement au printemps lorsque le niveau d’eau sera adéquat.
  • Le tronçon 3, entre les ponts de la 1ère Armée et Saint Nicolas :
Les actions à mener sur cette partie n’ont pas débuté. Des complications dues à la structure du dernier seuil à supprimer et l’instruction du service des Architectes des bâtiments de France pour la passerelle à remplacer n’ont pas permis de réaliser les travaux cette année. Ils débuteront donc au printemps.
 
Enfin, en ce qui concerne la zone des Bretilloux, des méandres ont été tracés et une zone d’expansion de crue a été créée en abaissant les rives d’un mètre. La mise en eau sera réalisée au printemps

La zone des Bretilloux en travaux
cliquez pour agrandir l'image La zone des Bretilloux en travaux
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteAugmenter la taille de caractèreDiminuer la taille de caractère
Site officiel de Lutte contre les espèces invasives de L'Allaine
partenaires Ministère Ecologie et Développement Durable Office de l'Environnement de la république et Canton du Jura Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse Communauté de communes du Sud Territoire Conseil Régional de Franche-Comté: Direction des Ressources Agricoles Conseil génnéral du territoire de Belfort Contrat de rivière transfrontalier Allaine République française Confédération suisse